PROJETS

LISTE DES PROJETS ORGANISÉS ANNUELLEMENT PAR LE CLUB OPTIMISTE

DE SAINT-LOUIS-DE-FRANCE

Appréciation à la jeunesse : Dans le cadre des activités optimistes, nous tenons une journée dans l’année pour apprécier les jeunes. Cette activité regroupe des enfants recommandés par les professeurs des écoles qui se sont démarqués au cours de l’année . On demande aussi à des  organisations de jeunesse  de nous recommander un jeune  méritant un appréciation spéciale d’amélioration dans son groupe

Art de s’exprimer : En collaboration avec les écoles primaires, nous organisons un concours d’art de s’exprimer en public pour les jeunes  de la 5e et de la 6e année. Ce concours se déroule sur 2 soirées. Les jeunes doivent parler pendant 2 à 3 minutes sur un sujet donné, environ 50 participants.  Les gagnants  participeront à la finale de zone et s’il  y a lieu à la finale de district.

Cartes de Noël : Nous organisons dans les écoles un concours de dessins de Noël avec un thème, nous recevons environ 600 dessins. Les dessins sont jugés, des cadeaux de participation sont remis dans chaque classe et le gagnant  de chaque niveau reçoit un prix ainsi que le grand gagnant de l’école.

Clinique de sang : Organisation d’une clinique de donneurs de sang pour Héma-Québec

 Enfants défavorisés : Dans le cadre de la fête de Noël  nous achetons  des cadeaux de Noël qui seront remis aux enfants défavorisés, nous aidons aussi à habiller les enfants en début d’année scolaires et  nous payons des camps de jour durant l’été à ces jeunes. La sélection des enfants se fait avec la collaboration  du Comité d’entraide de la paroisse.

Gala musical jeunes talents : Soirée spéciale offerte à des jeunes talents artistiques, chants, musiciens, danses, Des bourses et des diplômes sont remis aux différentes catégories                                                                                                                                   

Aide aux autres associations : Soutien aux organismes qui aident les jeunes à s’engager danslacommunauté.

Subventions à la communauté :  Aide à la paroisse, catéchèses et organismes communautaires   et participation au  projet éducatif de l’école.

Fête de Noël : Le club optimiste organise une fête de  pour tous les enfants de St-Louis-de-France. Un spectacle  suivi par la distribution de cadeaux et de friandises par le père Noël.

 Opti-math-Desjardins : Organisation d’un concours de mathématique pour les jeunes du primaire 1ere à la 6e année. Des prix de participation ainsi que des prix aux gagnants remis aux 3 meilleurs de chaque niveau scolaire. (Environ 100 participants)

Cours de ski :  Chaque année nous organisons des cours de ski pour les jeunes de 5 à 16 ans.(Environ 125)                                       

Opti- français-Desjardins: Dans le but de promouvoir  le français, nous nous associons a l’école primaire  Louis-de-France pour présenter un concours de français aux élèves de 3e à 6e, un samedi à l’extérieur de l’école. Nous remettons des diplômes, des  prix de participation et des cadeaux aux plus performants.